Titre du projet : Appuis aux initiatives de développement de la Commune Rurale d’Ouled Boussaken au Maroc
Organisme porteur du projet :
Association des Amis du Village de Tmamna
Résumé du projet :
Construction d’un château d’eau équipé de bornes fontaine et adduction (du puits jusqu’au château d’eau), réalisation d'une margelle, au village de Al Karma, dans la Commune Rurale d’OULED BOUSSAKEN, au Maroc.
Domaine d’intervention :
Amélioration des conditions de vie, développements économiques et fondamentaux de la population rurale de ce village - permettre aux enfants d’aller à l’école tous les jours au lieu d’aller chercher de l’eau
Localisation de l’intervention (joindre carte) :
Pays : MAROC – Région : EL JADIDA – Préfecture : SIDI BENNOUR – Commune Rurale OULED BOUSSAKEN – Village : Al Karma (environ 100km au Nord de MARRAKECH)
Dates de début et de fin de l’action : 1er Octobre 2014- 31 Décembre 2015
Partenaires du projet : En France : Entreprises locales, Collectivités locales, Rotary Club de St Valery en Caux, Particuliers
Au Maroc : Association du village, Commune Rurale OULED BOUSSAKEN, Délégation Provinciale de SIDI BENNOUR, INDH (Initiative Nationale de Développement Humain)
Autres: Rotary Club de Sarnia Ontario Canada
1. IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET
1.1. Organisme assurant la maîtrise d’ouvrage du projet
Nom : Association des Amis du Village de Tmamna (A A V T)
Forme juridique : association loi 1901
1.2. Expériences et présentation des actions déjà réalisées
Présentation des actions déjà réalisées :
2005 / 2006 : - Sondage et forage d’un puits à 800 m du village de Tmamna - Construction d’un château d’eau de 20m3 avec borne fontaine à l’entrée du village avec station de pompage - Construction d’un local technique et d’un local pour le gardien - convoyage humanitaire de matériel scolaire et de vêtements pour les enfants de la Commune Rurale OULED BOUSSAKEN
2007/ 2008 : - envoi d’un conteneur de matériel scolaire et d’un groupe électrogène - construction d’une salle de classe de 40m2, d’un espace public de 90m2, d’un logement pour l’enseignant et de sanitaires au village de Tmamna dans la Commune Rurale OULED BOUSSAKEN - voyage solidaire en collaboration avec Passion Foot Sans Frontières, d’élèves de l’Internat Ambition Réussite de Yerville - organisation d’un voyage solidaire de 45 élèves de la Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre (27 élèves de 4e du collège et 18 adolescents de la Maison Familiale Rurale de St Valery en Caux)
2009/2010 : Construction d’un château d’eau équipé sur chacun des villages de MESSNAWA et de CHDADNA ZAOUIAT SGHIR, dans la Commune Rurale d’OULED BOUSSAKEN, au Maroc - organisation d’un voyage solidaire de 28 jeunes de Haute-Normandie ( 11 jeunes de l'IDEFI de Canteleu et 17 élèves de l’Internat Ambition Réussite de Yerville, avec Passion Foot Sans Frontières)
2011 : organisation d’un voyage solidaire de 22 jeunes de la Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre
2012 / 2013 : forage d'un puits et construction d'un château d'eau au village de CHDADNA Ouled Taher, dans la Commune Rurale d’OULED BOUSSAKEN, au Maroc
Depuis la création de l’association : Sensibilisation des jeunes de la Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre aux projets d’éducation au développement durable et a reçu l'agrément de l'Éducation Nationale en Mai 2010.
1.3. Financement public déjà obtenus :
(Europe, Etat, Région, Collectivité Locale, autre…)
Dates et actions concernées :
07/2005 : Conseil Régional Haute Normandie pour le soutien aux projets d’éducation au développement
03/2006 : Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre pour le soutien au micro-projet « apporter de l’eau au village de Tmamna »
06/2006 : Conseil Général pour la station de pompage
06/2006 : Assemblée Nationale pour le Fonctionnement de l’association
04/2007 : Conseil Régional Haute Normandie pour l’École –Espace Public – Logement enseignant et Sanitaires
06/2007 : Conseil Général pour l’École –Espace Public – Logement enseignant et Sanitaires
06/2007 : Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre pour l’École –Espace Public – Logement enseignant et Sanitaires
04/2008 : Ministère des Affaires Étrangères pour le Fonctionnement de l’association
2009 : Conseil Régional Haute-Normandie, Conseil Général de Seine-Maritime et Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre pour la construction de 2 châteaux d'eau avec station de pompage et fontaines
2011 : Ministère des Affaires Étrangères pour le Fonctionnement de l’association
2012 : Région Haute-Normandie et Ministère des Affaires Étrangères pour la construction du château d'eau de CHDADNA Ouled Taher, dans la Commune Rurale d’OULED BOUSSAKEN, au Maroc
2. PARTENAIRES DU PROJET
Partenaires locaux (dans le pays d’intervention)
Partenaire 1
Nom : Commune Rurale OULED BOUSSAKEN
Raison sociale : Collectivité locale
Type de contribution : Équipement d'une station de pompage au château d'eau projeté
Partenaire 2
Nom : Délégation Provinciale de l’Équipement de SIDI BENNOUR
Raison sociale : Administration
Type de contribution : Logistique et contrôle des travaux
Partenaire 3
Nom :Association du village d'Al Karma
Raison sociale : Association à but non lucratif
Type de contribution : Bénévolat – mise à disposition gratuite de biens et prestations
Partenaire 4
Nom : Initiative Nationale de Développement Humain
Raison sociale : Action de développement du gouvernement marocain
Type de contribution : Forage d'un puits au village de Al Karma
Partenaires en France
Partenaire 1
Nom: Rotary Club de St Valery en Caux
Raison sociale : Club associatif loi 1901
Type de contribution : Participation financière
Partenaire 2
Nom : CNPE Paluel
Raison sociale :Entreprise locale
Type de contribution : Participation financière
Partenaire 3
Nom : Assemblée Nationale
Raison sociale : Institution
Type de contribution : Participation financière
Autres partenaires
Partenaire 1
Nom: Rotary Club de Sarnia Ontario Canada
Raison sociale : Club associatif à but non lucratif
Type de contribution : Participation financière
3. PRESENTATION DU PROJET
3.1. Contexte et justification du projet :
La Commune Rurale d'Ouled Boussaken se trouve au Maroc, à 100 kms au Nord de Marrakech, 280 kms au sud de Rabat, dans la province d’El Jadida Doukkala. Elle compte 21 villages, soit environ 9000 habitants.
Ouled Boussaken est la commune la plus pauvre de la Région d’El Jadida, Province Sidi Bennour. Son taux de pauvreté s’élève à 33,35%. De ce fait elle est ciblée par le programme de lutte contre la pauvreté du milieu rural (INDH).
Pour satisfaire les besoins quotidiens en eau des habitants des villages, les enfants doivent parcourir 7 à 10 kms, trois à quatre fois par semaine, pour aller chercher de l’eau. Très sollicités pour répondre à ces besoins vitaux, ils ne peuvent se rendre que rarement à l’école.
LASFAR El Houssine, natif de Tmamna, l’un des 21 villages de la Commune Rurale OULED BOUSSAKEN, Président de AAVT, sollicité par les habitants qui vivent encore dans des conditions très difficiles, souhaite leurs venir en aide.
Notre projet prend sa source dans le principe du développement durable, en répondant à la fois à des critères sociaux (amélioration des conditions de vie, lutte contre l’exode rural, lutte contre analphabétisme), des critères environnementaux (entretien des paysages ruraux) et économiques (travaux réalisés par les entreprises locales, amélioration du revenu de la femme rurale par le développement d’activités artisanales).
Le projet ne se résume pas à doter le village d'une adduction d'eau mais à engager les communautés dans un projet global intégrant le développement de l'agriculture de subsistance, la protection de l'environnement et l'éducation sanitaire.
La participation des villageois aux travaux et à la gestion de l'eau constitue un critère essentiel et se traduit par la mobilisation d'une association de gestion assurant la collecte de la redevance, la surveillance et l'entretien des installations.
Notre projet a pour objectif de construire un château d'eau dans le village de AL KARMA.
Les enfants pourront alors consacrer une plus grande partie de leur temps pour s’instruire, s’ouvrir au monde et accéder à un meilleur statut social.
3.2. Cohérence du projet avec les politiques et actions locales :
L’alimentation en eau de Al Karma va dans le sens des actions menées par la Direction Nationale de la Santé marocaine qui souhaite améliorer le niveau d’hygiène du pays.
Le soutien à l'Éducation Nationale marocaine va dans le sens de la lutte contre l’illettrisme menée par le gouvernement marocain qui souhaite développer les cours d’alphabétisation pour les enfants et pour adultes.
En apportant l’eau au village, nous participons également au ralentissement de l’exode rural. En effet, beaucoup d’habitants (1000 dans les années 1990, 500 aujourd’hui) sont partis grossir les bidonvilles des grandes villes pour s’extraire de leurs conditions de vie devenues trop difficiles, notamment depuis les sécheresses successives.
Les actions que nous engageons s’inscrivent parfaitement dans l’aide que la France peut apporter aux populations en difficultés et, dans ce cas précis, cela correspond aux accords de coopération franco-marocains. En effet, selon les représentants de l’ambassade de France à Rabat, notre projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement marocain de voir les institutions du pays s’organiser sur le modèle français. En plus des organisations administratives, cela est également valable sur le plan de programmes d’éducation, de santé, d’hygiène…
3.3. Objectifs envisagés et résultats attendus :
L’objectif est d’apporter l’eau au village pour éviter, aux femmes et aux enfants, la corvée d’aller chercher l’eau à plusieurs kilomètres. Les enfants pourront alors aller à l’école régulièrement.
Pour finaliser ce projet, l'association va construire un château d’eau de 20 m3 avec le local du gardien, installer des conduites de distribution venant alimenter les bornes fontaine de Al Karma situées à 100 m du forage. Les habitants auront alors un point d’eau au cœur du village.
Nous avons prévu de créer un poste de gardien (il sécurisera le château d’eau et il encaissera la participation des villageois) et un emploi à temps partiel de technicien (il aura pour mission de veiller au bon fonctionnement et à l’entretien de l’installation).
Résultats attendus :
Inscription de tous les enfants en âge de scolarisation à l’école.
Bonne fréquentation des personnes non scolarisées aux cours d’alphabétisation.
Développement d'une coopérative artisanale des femmes.
Développement d’un partenariat Nord/Sud entre les habitants de la Commune Rurale Ouled Boussaken et ceux de la Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre.
3.4. Publics ciblés :
Tous les habitants du village : enfants, femmes, jeunes et adultes.
Les enfants : les enfants d’âge scolaire pourront être scolarisés, les adolescents pourront suivre les cours d’alphabétisation.
Les hommes : ils pourront rester au village et développer des activités de cultures et d’élevage
Les femmes : elles constituent un nombre important dans le village et doivent être sensibilisées à la prise de conscience de leur potentiel et de leurs capacités à gérer leurs productions en développant des activités artisanales
3.5. Calendrier de mise en œuvre
Date précise de démarrage des opérations subventionnées :1er Octobre 2014
Date précise de fin des opérations subventionnées : 31 Décembre 2015
4. DESCRIPTION DETAILLEE DU PROJET
- Phase 1 : Formalisation du projet : plan des bâtiments, situation au niveau du village, élaboration des devis
Moyens mis en œuvre : voyage au Maroc, réunion avec les habitants et les autorités locales, recherche des entreprises susceptibles de réaliser les travaux
- Phase 2 : Collecte de fonds pour financer le projet
Moyens mis en œuvre : démarchage auprès des entreprises et des collectivités locales (en France), organisation de manifestations (repas, spectacles, tombola)
- Phase 3 : Réalisation des travaux
Moyens mis en œuvre : choix des entreprises, missions de suivi de AAVT, choix d’un responsable local pour le suivi des travaux
Il faut également noter une forte contribution des habitants de Al Karma à travers la main d’œuvre bénévole qui sera apportée lors de la construction des ouvrages (ramassage des pierres, aide à la construction,…).
Les villageois assurent l’hébergement et la restauration des bénévoles de l’Association des Amis du Village de Tmamna lors de leurs déplacements au Maroc.
- Phase 4 : Appropriation par la population locale
Moyens mis en œuvre : mise en place des mesures de suivi et d’évaluation
- Phase 5 : Fin de l’opération
Moyens mis en œuvre : transmission des justificatifs finaux (compte-rendu final d’évaluation + état justificatif des dépenses)
5. CALENDRIER PREVISIONNEL DU PROJET.
Phase 1
Formalisation du projet : plan des bâtiments, situation au niveau du village, élaboration des devis
Octobre 2013 à Mars 2014,
Phase 2
Collecte de fonds pour financer le projet Janvier 2014 à Septembre 2014
Phase 3
Réalisation des travaux
Octobre 2014 à Juin 2015
Phase 4
Appropriation par la population locale : mise en place des mesures de suivi et d’évaluation
Juillet 2015 à Octobre 2015
Phase 5
Fin de l’opération : transmission justificatifs finaux (compte-rendu final d’évaluation + état justificatif des dépenses)
Octobre 2015 à Décembre 2015
6. EVALUATION, SUIVI ET SUITE ENVISAGEE
6.1. Indicateurs d’évaluation :
Construire un château d’eau pour apporter l’eau à la population et au bétail au plus près du village
Situation actuelle (contexte) : corvée d’aller chercher l’eau à plusieurs kilomètres
Résultats attendus : améliorer ainsi les conditions de vie des enfants et des femmes
Indicateurs de résultat et source : permettre aux enfants d’aller à l’école - lutter contre analphabétisme et l’ignorance
Risques (non liés au porteur de projet) : Problèmes liés au climat (forte sécheresse ou inondations), problèmes liés aux entreprises
6.2. Modalités de suivi du projet :
Missions des membres du Conseil d'administration de AAVT et contrôle par la Direction de l’Équipement et la Commune Rurale d'Ouled Boussaken.
6.3. Caractère pérenne du projet (gestion, capacité à terme à fonctionner sans aide extérieure) :
Les villageois payeront une somme modique, mais suffisante, pour chaque tonneau d’eau (200 litres) au gardien de l’installation (choisi par eux). Aujourd’hui, les villageois tirent leurs revenus de la vente du bétail et des travaux réalisés dans les centres urbains par les hommes.
L’argent consigné dans un cahier sera contrôlé par le Conseil du Village.
Après avoir payé le gardien, le reste sera déposé sur un compte d’épargne au nom du village et servira pour l’entretien et le renouvellement des équipements et éventuellement à l’achat de matériels agricoles.
Développement de la formation aux métiers artisanaux.
Sensibilisation des femmes à l’importance de leur rôle dans le développement du village.
Poursuite de notre soutien et de notre aide aux habitants des autres villages de la Commune Rurale d’Ouled Boussaken.
6.4. Action de sensibilisation et d’éducation au développement prévue en Haute-Normandie suite à l’opération :
Nous participerons à la semaine de solidarité au niveau des écoles et du collège de St Valery en Caux et de ses environs pour faire connaître notre action.
Exposition de photos, débats, présentation de films sur la Commune Rurale d’Ouled Boussaken lors de différentes manifestations en Normandie (Fête des Associations de St Valery en Caux, Manifestations organisées par la CCCA...)
Itinéraire de Découverte sur le thème du développement durable et de la solidarité internationale au collège de St Valery en Caux (2h/semaine) avec la participation de ESF pour une démonstration des énergies renouvelables.
Participation à la journée de solidarité organisée par le Département.
6.5. Intérêt régional de votre projet :
Notre projet prend sa source dans le principe de développement durable et la solidarité qui sont des compétences du Conseil Régional de Haute-Normandie.
Développement de la Coopération Décentralisée entre la Commune Rurale Ouled Boussaken et la Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre : don de vélos , action des PAJE
Plusieurs élèves du Lycée de la Côte d'Albâtre, de la Maison Familiale Rurale de St Valery en Caux et de Tôtes font leurs travaux personnalisés sur l'association et ses actions.