Projet 2004-2006 Le projet « Un village, un puits, la vie »

 Suite à de longues années de sécheresse, les habitants de Tmamna parcourent des kilomètres pour aller chercher l’eau  dans les villages voisins (corvée réservée en générale aux femmes et aux enfants). 

En Avril 2006, après la mission de Bernard BOYMOND hydraulicien d’E S F (réalisée en juillet 2005) et grâce à la contribution financière attribuée par la Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre, nous avons entrepris le creusement de galeries dans l’ancien puits du village. 

 Malheureusement, le débit est demeuré insuffisant par rapport aux besoins des habitants. Suite aux démarches effectuées parallèlement auprès de la D D E de la Province d’El Jadida, un sondage suivi d’un forage ont  été réalisés à environ 700m du centre du village. 

Et l’eau a jailli ! Août 2006

 Les essais de débit se sont avérés concluants (environ 6m3/h). L’eau est entre 38 et 74 mètres de profondeur. La tranchée d’adduction d’eau et la conduite sont réalisées. 


 En Octobre 2006, le local technique autour du puits et le château d’eau sont en construction. 


 Le local du puits est terminé et le groupe électrogène est installé 


Début 2007 : Les villageois s’approvisionnent à la borne fontaine

Vue générale du village avec le château d’eau et la borne fontaine


L’objet du projet

Le projet a pour objectif premier de creuser un puits, en accord avec les autorités locales,  au plus près du village et d’y installer une pompe solaire ou éolienne.

Le second objectif est de construire une école afin que les enfants  s’instruisent, s’ouvrent au monde extérieur et accèdent à un statut social convenable.

 

Le troisième objectif est d’électrifier le village.

Tout cela permettra la création d’emplois 

(trois à court terme et une dizaine d’autres à long terme)

 

Les objectifs généraux et spécifiques

Ceci consiste à améliorer les conditions de vie des habitants du village et à permettre aux enfants d’aller à l’école.

 

Il permet aussi au District de Ouled Boussaken  de lutter contre alphabétisation et l’ignorance.

 

Il permet la création d’une douzaine d’emplois.

 

Initiatives de développement : amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes (corvée d’eau), renforcement de la population en matière d’hygiène et de santé.

 

Réalisations envisagées : forage du puits, installation d’une pompe (solaire ou éolienne), construction d’un château d’eau et d’une fontaine, construction d’une école, électrification du village et de ses alentours, éducation et formation de la population en matière d’hygiène et de santé, de contraception, de protection maternelle et infantile avec le concours de la Direction Provinciale de la Santé, formation de personnes à la maintenance premier niveau en électricité et sensibilisation des enfants aux énergies renouvelables.

 

Les résultats attendus

Apporter dans le village de l’eau potable à la population et au bétail et améliorer ainsi les conditions de vie des enfants et des femmes.

 

Permettre à tous les enfants d’aller à l’école tous les jours au lieu de passer une demi-journée, trois ou quatre fois par semaine, à remplir des tonneaux et des outres.

 

Lutter contre les maladies et les infections telles que la bilharziose, la dysenterie, la gale.

 

 

Créer des emplois  (trois à court terme puis une dizaine à long terme).

 

 

Augmentation du taux de couverture vaccinale (conservation des vaccins par réfrigération grâce à l’électrification du village).

Comment seront financés le renouvellement et l’entretien du matériel ?

 

Les villageois payeront une somme modique, mais suffisante, pour chaque tonneau d’eau (100 litres) au gardien de l’installation (choisi par eux).

 

L’argent consigné dans un cahier sera contrôlé par le Conseil du Village.

 

Après avoir payé le gardien, le reste sera déposé sur un compte d’épargne au nom du village et servira pour l’entretien et le renouvellement des équipements et éventuellement à l’achat de matériels agricoles.

Les partenariats et les collaborations

 

Nos partenaires au Maroc

Association du village (Jmaa de Tmamna) : Président : MOUNIR Abdelkader, Adresse Douar Tmamna, Jamaat des villages Ouled Bousaken, 

 

Solidarité Laïque de la Province d’El Jadida, Adresse : Souk Sebt Bouazza

Ministère de l’Education Nationale du Maroc

 

Nos partenaires en France

Les entreprises : EDF-GDF services Normandie Rouen, Centrale Electrique de Paluel, Hamel couverture, Entreprise Symphonie, Casino de St Valery en Caux, Entreprise Heranval

 

Les associations et les organismes sociaux : Fondation VEOLIA Environnement, Pôle International de la CCAS, Rotary Club International, Lion’s Club de St Valery en Caux, Croix Rouge de St Valery en Caux, Électriciens Sans Frontières, National (préparation), Électriciens Sans Frontières Normandie (logistique)

Cohérence du projet

 

Le soutien à l’action de la Direction Hydraulique Nationale marocaine va dans le sens des actions déjà menées par celle-ci.

 

Le soutien à l’Education Nationale marocaine va dans le sens de la lutte contre l’illettrisme menée par le gouvernement marocain.

 

Le soutien à l’action de la Direction Nationale de la Santé marocaine va aussi dans le sens des actions menées par celle-ci.

 

En aidant et en favorisant la construction, nous participons à la modernisation du pays.

 

Les actions que nous engageons s’inscrivent parfaitement dans l’aide que la France peut apporter aux populations en difficultés.

 

Ce projet prend sa source dans le principe de développement durable

L’objet couvre quatre axes prioritaires

 

L’éducation

 

La culture.

En permettant aux enfants d’aller à l’école, l’ouverture d’une bibliothèque et des échanges avec les enfants des écoles de St Valery en Caux, à terme.

 

La santé

Par l’augmentation de l’hygiène, l’amélioration des conditions de vie (éclairage et conservation des vaccins).

 

Le développement agricole

Par la modernisation du matériel utilisé pour les tâches agricoles (tracteur remplaçant la charrue).

 

Calendrier prévisionnel

 

1er semestre 2005 : étude et prospection.

 

2éme semestre 2005 : forage du puits (120m) et construction du château d'eau et de la fontaine.