AAVT, ses objectifs, son histoire :

L'association intervient régulièrement dans les écoles du département et même hors département pour la sensibilisation des jeunes à la solidarité internationale, au développement durable.

Grâce à son intervention, le château d'eau de Sasseville porte le nom de «Château d'eau TMAMNA » et le château d'eau de Tmamna s'appelle « Château d'eau de la Côte d'Albâtre ».

L'association participe chaque année aux Rencontres Jeunesses du Département, pour faire part de son expérience dans le montage de projets humanitaires et la recherche de partenaires.

Elle participe aussi depuis sa création à la Fête des Associations de la ville de St Valery en Caux.

Elle accompagne durant leur séjour au Maroc des jeunes du Point Accueil Jeunesse de la CCCA qui réparent et convoient des vélos distribués aux jeunes d'Ouled Boussaken.

Chaque fois que l'occasion se présente, l'association met tout en œuvre pour participer aux manifestations locales, départementales et régionales sur la solidarité, le bénévolat, l'humanitaire en exposant ses réalisations, en participant à des débats.

Page Facebook: https://www.facebook.com/AmisDuVillageDeTmamna

Des photos sont en bas de cet article

2004/2005

Création de l’association - site www.aavt.homiz. net

Sensibilisation des enfants des écoles de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre (environ 300 élèves de 9/11ans et 14/15 ans) aux conditions de vie dans les pays du Sud par la projection/débat de films sur l’Ecole au Maroc et sur la vie au Village de Tmamna (Maroc).

Convoyage de matériel scolaire et de vêtements pour les écoles de la Commune Rurale d’Ouled Boussaken au Maroc

2006/2007

A l’initiative du premier voyage de membres de la CCCA à Tmamna pour préparer une Coopération Décentralisée entre la CC de la Côte d’Albâtre et la CR d’Ouled Boussaken (Protocole de Coopération Décentralisée signé fin 2007).

Creusement d’un puits par les Services de l’Equipement du Maroc et construction d’un château d’eau à Tmamna par AAVT.

Sensibilisation des élèves du collège de St Valery en Caux à la Solidarité Internationale durant la Semaine du Développement Durable et de la population locale par le biais d’expositions photos à l’Espace Public du Littoral de St Valery en Caux, au Salon de l’Habitat à Cany Barville. Participation au Mois de la Petite enfance et aux manifestations sur le Développement Durable de Dieppe et de la Centrale de Penly. Réalisation de l’adduction du château d’eau de Fatit à son école (environ 600m).

2007/2008

Construction d’une Ecole (une salle de classe, sanitaire et logement de l’enseignant) pour permettre la scolarisation des enfants du village et d’un Espace Public (salle de réunion, lieu d’alphabétisation des jeunes adultes) à Tmamna.

L’association obtient le Premier Prix National et puis International du Trophée du Développement Durable du Groupe EDF, sous le parrainage du Docteur Rajendra PACHAURI, président du groupe d’experts Intergouvememental sur l’Évolution du Climat (GIEC), Prix Nobel de la Paix 2007.

Organisation d’un voyage Solidaire et Culturel d’une vingtaine d’élèves de l’Internat « Ambition Réussite » de Yerville en collaboration avec Passion Foot Sans Frontières, pour renforcer les liens entre jeunes des 2 populations. Distribution de matériels scolaires et de matériels de sport récoltés par les élèves, construction d’un terrain de football avec buts au village de Tmamna, peinture de l’école construite par AAVT au village

2008/2009

Organisation du Voyage Solidaire et Culturel de 27 élèves du Collège et 18 élèves de la MFR de St Valery en Caux pour renforcer les liens entre les jeunes des deux populations. Réalisation d’un film « Un château pour l’eau », par Abdel BENZAIR, présenté au Festival de l’Image de St Valery en Caux en Octobre 2009.

L’association est le sujet de TPE de jeunes du Lycée de la Côte d’Albâtre qui obtiennent une très bonne note.

2009/2010

Construction d’un château d’eau dans chacun des villages de MESSNAWA et CHMADNA ZAOUIAT SGHIR dans la CR d’Ouled Boussaken.

Le Président est invité à la Fête du Trône de Sa Majesté Le Roi du Maroc, ce qui prouve la légitimité et la reconnaissance de nos actions. Le Président de la CCCA, Gérard COLIN, a été convié à ces mêmes manifestations à l’Ambassade du Maroc à Paris. L’association a reçu l'agrément de l'Éducation Nationale en Mai 2010. Participation du Président au Forum du Co-développement avec des Marocains Résidants à l’Etranger impliqués dans des actions de Co-développement. L’Ambassade de France au Maroc suit avec intérêt notre action de coopération décentralisée qui est la seule concernant 2 communes rurales (CCCA et Commune Rurale d’Ouled Boussaken).

2010/2011

Organisation d’un Voyage Solidaire et Culturel (11 adolescents de IDEFHI de Canteleu et 7 adolescents de IRE de Yerville avec leurs éducateurs et des membres de AAVT) pour l’adduction d’eau du château d’eau à l’école, la peinture des bâtiments, la plantation d’oliviers à TMAMNA, la mise en place d’une école de football dans la ville de ARBAT EL AOUNAT.

Campagne de don de lunettes optiques (environ 200) aux écoliers et personnes âgées de la CR d’Ouled Boussaken.

AAVT aide l’association ANDAO à réaliser une Soirée Couscous pour récolter des fonds pour construire une école à Madagascar.

2011/2012

Organisation d’un Voyage Solidaire et Culturel de 22 élèves de 4e du Collège de St Valery en Caux (Plantation d'une trentaine d'oliviers autour de l'école qui maintenant est clôturée (financement par l'état)- distribution de lunettes de vue à quelques enfants qui avaient été vus lors de la précédente campagne de lunettes - don de matériel de sport à l'école de foot qui a été créée par notre intermédiaire - don de vêtements de travail aux employés communaux d'El Aounat- ^ journée de sensibilisation à la récolte de déchets dans la ville avec les élèves de La Maison de l'Étudiant).

2012/2013

Creusement d'un puits et construction d'un château d'eau au village de CHDADNA Ouled Taher

2013/2014

Grâce à notre action, il y a maintenant 2 enseignants et une trentaine d'enfants scolarisés à l'école de Tmamna.

2014/2015

Construction d'un château d'eau au village d'AL KARMA, avec l'aide du Rotary Club de Sarnia Ontario au Canada.

Soutien logistique pour la réalisation du film « L'arbre de vie » sur l'arganier et son huile de Jean-Pierre Guiheneuf, projeté au Festival de l'Image de St Valery en Caux.

Nous avons mis nos compétences au service de l'association « Aide mon handicap » de Cléon, présidée par Said Lghanjou, pour aider à monter un projet d'envoi de matériel pour handicapés (chaises roulantes, lits médicalisée, béquilles, déambulateurs^j au profit de personnes handicapées de Rabat / Salé et de Oulmès, au Maroc

2015/2016

Construction d'un château d'eau au village d'AL KARMA, avec l'aide du Rotary Club de Sarnia Ontario au Canada.

Soutien logistique pour la réalisation du film « L'arbre de vie » sur l'arganier et son huile de Jean-Pierre Guiheneuf, projeté au Festival de l'Image de St Valery en Caux.

Nous avons mis nos compétences au service de l'association « Aide mon handicap » de Cléon, présidée par Said Lghanjou, pour aider à monter un projet d'envoi de matériel pour handicapés (chaises roulantes, lits médicalisée, béquilles, déambulateurs^j au profit de personnes handicapées de Rabat / Salé et de Oulmès, au Maroc.

2016/2017

L'association poursuit son action de lien entre les représentants élus de la CCCA et ceux de la CR d'Ouled Boussaken pour promouvoir la Coopération Décentralisée. En Mai, le Président, Monsieur Faouzi SAIR, et le directeur général des services de la Commune Rurale d'Ouled Boussaken sont venus en France, invités par la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre. Nous nous sommes mis d'accord pour leur prise en charge les 3 derniers jours : visite du centre du Havre, de Rouen, rencontre avec Madame CHAUVEL Députée-maire de St Valery en Caux, participation à l'inauguration du Bunker de Veulettes invité par la CCCA.

En Octobre 2016, l'association a reçu les Palmes d'Or du Bénévolat. La remise de la médaille a eu lieu à la Mairie de St Valery en Caux.

2017/2018

Intervention à l'école Notre Dame du Bon Port, dans le cadre de leur Opération Bol de Riz, pour sensibiliser les élèves aux problèmes liés à l'eau dans les Pays du Sud. Préparation de la campagne ophtalmologique organisées avec messieurs DUQUESNE et ROMAIN du Médico-Lions Club. Forage du puits à Sidi M'barek qui permettra d'avoir de l'eau dans les sanitaires de l'école. Aide pour le carrelage du bâtiment pour un montant d'environ 3000€, suite au désistement d'un des partenaires du projet du Complexe Socio-culturel, en construction près du siège de la Commune Territoriale d'Ouled Boussaken

2018/2019

En partenariat avec le Médico Lions Club, organisation, préparation et envoi d'un conteneur de matériel scolaire et médical (2 cabinets d'ophtalmologie, fauteuils roulants, lunettes de vue^j. Organisation, dans la Commune Territoriale d'Ouled Boussaken au Maroc (CTOBj, d'une Campagne Ophtalmologique, pendant 15 jours, en partenariat avec le Médico Lions Club et la CTOB. Cette campagne a permis la consultation de 525 personnes et l'octroi de 346 lunettes de vue. Organisation d'un voyage solidaire et culturel de 25 collégiens et 10 accompagnateurs (diverses rencontres sportives, souvent mixtes, de handball, basket et football avec les élèves du collège Essalam- plantation d'arbre).

2019/2020

Finalisation du projet « Accès à l'Eau dans le milieu scolaire » en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie, la CCCA et la CTOB dans des écoles de la Commune Territoriale d'Ouled Boussaken :

Creusement de 4 puits - Construction de 4 blocs sanitaires et de 5 fontaines -

Réalisation de 4 fosses septiques et 4 puits perdus

Construction d'une salle de classe au village de Tmamna, au Maroc.

Installation de panneaux solaires à TMAMNA, au Maroc.

Financement de « Paniers de produits de premières nécessitées » distribués à chaque foyer des villages de la CTOB pour faire face au manque de revenus lié à la pandémie.

Plantation de deux cents arbres dans la CTOB au Maroc (de 2018 à 2019).